Nous allons parler des catacombes et des nécropoles. Nous utiliserons donc le terme catacombes de façon générique et sans distinction aucune entre les deux.
I) Structure des catacombes :
Les catacombes sont des dédales de couloirs et de salles creusées en sous-sol et ne comportant qu'une seule entrée. Cette entrée est composé d'un belvédère sous lequel un bassin est rempli d'eau (colorant rouge E212 pour les catacombes et colorant bleu E218 pour les nécropoles). Le niveau de l'eau à l'entrée est suffisant pour qu'un nageur puisse en sortir simplement en s'aidant de plans inclinés à moitié immergés.
Après quelques mètres de jubilation natatoire, le couloir innondé débouche sur une grande grille où un truc-qui-fait-de-la-lumière vérifie le passeport de ceux qui veulent être téléportés dans le dédale des catacombes. Nous observons en sortant de l'eau que le niveau y est plus bas que sous le belvédère.
Les couloirs et les salles des dédales des catacombes ne sont pas de simples excavations rudes et grossières comme le tunnel entre Oren et le Village des Chasseurs, mais de véritables constructions en pierre taillée, polie et biseautée obéissant à une architecture stricte et angulaire.
II) La population des catacombes :
Les catacombes sont majoritairement habitées par des individus de type mort-vivant.
Ils ne bougent que par une force magique et mystérieuse et n'ont donc pas un métabolisme équivalent à celui des êtres vivants. Nous considèrerons donc que non seulement les squelettes n'ont pas besoin d'oxygène et ne défèquent pas (contrairement à la jolie elfette cheveux au vent et nombril à l'air qui vous fait tant soupirer), mais aussi nous ajouterons les mages, zombies et autres sentinelles de l'au-delà dans le rang des êtres ne pouvant pas souffrir d'un élément métabolique qui tuerait un être vivant. De même pour les être de type démoniaque, que la magie préserve du rituel du petit coin.
Nous noterons cependant qu'il existe parfois au fond des catacombes des êtres vivant, comme les Stakatos, qui eux doivent répondre d'un métabolisme similaire à l'elfe citée plus haut et qui vous intéresse déjà moins.
Nous mentionnerons brièvement la possibilité du fait de l'humidité ambiante la possibilité du développement de mousses et de champignons. Les mousses, dans un écosystème aussi sombre utilisent plus la respiration que la photo-synthèse. Les champignons respirent aussi et diffusent leurs spores. Nous rappellerons que certains champignons microscopiques sont dangereux pour la santé des êtres vivants.
III) Physique des fluides :
Pour que la masse d'eau présente à l'entrée des catacombes ne s'épende pas dans les couloirs et les salles, il faut que lui réponde une force équivalente. Il s'agit ici de l'air. Pour que l'air puisse repousser l'eau, il ne faut aucun moyen de s'échapper. L'air est donc bloqué à l'intérieur des catacombes et subit la pression de la masse d'eau à l'entrée. Une fois l'équilibre entre la masse d'air et celle de l'eau atteind, le niveau de l'eau ne bouge plus.
Les conséquences de ceci : l'air présent dans les catacombes n'est pas renouvelé. Le moindre interstice qui le permettrait entrainerait l'innondation des catacombes et l'impossibilité d'en sortir sans escalader les paroies sous le belvédère. C'est donc le même air depuis la création des catacombes. Des êtres vivants ayant un métabolisme incluant la nécessité d'obtenir de l'oxygène se trouvant à l'intérieur, même sans le moindre visiteur, l'air des catacombes ne contient pratiquement plus d'oxygène, et surtout le gaz carbonique est en proportions mortelles. Les visiteurs n'ont fait qu'accélérer le processus.
Conclusion :
L'air des catacombes est essentiellement composé de gaz carbonique, et celui-ci est mortel. Tout être vivant s'y aventurant sans un équipement adéquat (bouteille d'oxygène, Baiser d'Eva, bandana blanc avec un rond rouge au niveau du front...) ne peut pas y survivre.
N'allez donc pas dans les catacombes, c'est la mort assurée.
(Voila qui et pour les Catacombes une petite choses qui expliquent tend de choses ^^)